La cérémonie s’est déroulée le samedi 30 avril, au Tohua Pepeu, en présence de nombreuses personnalités : Mme la Ministre de l’Education, M le Contre-Amiral, Mme le Maire de Hiva Oa, M le Directeur de l’IHEDN, des Inspecteurs, des Chefs d’établissement… et des gardes des Collèges Tipaerui et Taaone.

 

Apres les hymnes et discours officiels, le Général MICHEL (délégué régional de l’association Le Souvenir Français) a donné le drapeau à Mme LEHARTEL qui l’a passé à Mme FREBAULT. Mme le Maire l’a remis à M PELLEGRINI qui me l’a alors confié. Après le tapatapa, nous sommes allés au Monument aux morts pour y déposer des gerbes. C’est à nous maintenant, de faire revivre ce drapeau.

 

Mme TEIKITEETINI m’a demandé d’écrire un tapatapa (déclamation) pour raconter les phases de la 2ème Guerre Mondiale, je l’ai rédigé avec ma maman pendant les vacances d’avril.

Au retour des vacances, le Général MICHEL a demandé si on pouvait le réciter en duo et j’ai proposé à Matahoa de le faire avec moi. On a répété pendant une semaine. Au départ, j’avais peur, j’avais beaucoup de stress. Quand Monsieur Pellegrini m’a remis le drapeau, j’étais très heureuse. 

 

Lennick HAPIPI

Arrivée des gardes et des officiels. ( photos D.Bernède)

Levée des couleurs. ( photos D.Bernède)

La cérémonie. ( photos D.Bernède)

Remise des diplômes et mots des établissements. ( photos D.Bernède)

Déplacement et cérémonie au monument aux morts. ( photos D.Bernède)

Séance photos ( photos D.Bernède)

Extrait du JT de Polynésie la 1ère du 1er mai 2022 (reportage Teama KAMIA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *