L’association ADOPF et le Pr Boissin sont passés dans les classes de l’établissement pour parler de la santé : comment avoir une bonne hygiène alimentaire et une bonne hygiène de vie pour éviter les maladies cardio-vasculaires et le diabète, hélas très fréquents au fenua.
L’équipe a mesuré l’IMC, la tension et le tour de taille de chaque élève pour leur montrer l’importance de ces mesures pour rester en bonne santé.
– l’IMC : Indice de Masse Corporelle
IMC= poids divisé par taille au carré ; c’est une proportion entre la taille et le poids. Un IMC correct est compris entre 17-18 selon l’âge et 25-27. Plus haut, on parle de surpoids (< 32) et d’obésité(>32)
Le tour de taille est important aussi car on mesure le risque spécifique de souffrir d’une maladie cardiovasculaire et de diabète et de faire de l’hypertension. Il doit normalement être inférieur à 80 cm chez les femmes, et inférieur à 94 cm chez les hommes.
– Alimentation substantielle / alimentation moderne
Autrefois, nous mangions aux Marquises des uru, taro, manioc, coco, poissons, poulets, cochons, …Il y avait des échanges entre les îles.
Il fallait cultiver, pêcher, chasser, préparer, cuisiner,…Tout cela faisait faire de l’exercice physique. Avant, à Tahiti, il y avait beaucoup de vélo, les gens se déplaçaient en vélo ou à pied.
A cette époque, pas d’obésité !
Maintenant, c’est une économie de marché : nous achetons au magasin, nous nous déplaçons en voiture. Le choix alimentaire dans le magasin est de plus en plus important : des rayons entiers de boissons par exemple. C’est l’arrivée d’un cargo frigorifique qui a changé les modes d’alimentation en Polynésie.
– Alimentation trop salée : les aliments importés sont souvent trop salés. Les ancêtres salaient à l’eau de mer qui a une concentration en [Na Cl] beaucoup moins forte que le sel de table aujourd’hui.
Trop de sel augmente le volume sanguin dans les vaisseaux et augmentent la pression sanguine : ce qui entraîne l’Hypertension. L’hypertension artérielle (HTA) provoque des AIT : accidents ischémiques transitoires, des AVC : accidents vasculaires cérébraux. Un par jour à l’hôpital de APapeete ! Alors qu’on pourrait éviter de nombreux AVC par une meilleure alimentation.
– Alimentation trop sucrée : bien lire les étiquettes quand on achète un produit emballé : il y a souvent du sucre rajouté qui permet la conservation, la tenue de la texture et un goût agréable.
Attention aux boissons sucrés, aux jus de fruits qui sont enrichis en sucre. Cela entraîne un pic de « sucre » dans le sang= hyperglycémie ; puis une chute rapidement, alors qu’une banane, ou un « glucide complexe », comme le uru, va faire augmenter la glycémie très progressivement, plus durablement dans le temps car l’estomac doit d’abord faire un travail de simplification de molécule avant d’envoyer le glucose dans le sang. Il n’y aura pas de fringale.
Les bonbons font augmenter très rapidement le taux de glycémie et le taux chute aussi rapidement entraînant le « besoin » d’en reprendre un autre au bout d’une heure.
source image : www.clementale.com
– Grignotage/collation : Une collation peut être composée d’un fruit, de l’eau, éventuellement d’un laitage
Le grignotage : c’est souvent des sodas, des biscuits industriels, des chips salées, soit trop de gras, trop de sucre et trop de sel. C’est souvent ça qui fait grossir.
– La pyramide alimentaire en privilégiant les produits locaux
– Comparaison des équivalences en sucre, graisse. Il est préférable de se faire plaisir avec une glace ou un gâteau de temps en temps plutôt que de consommer des sodas : Ils doivent être réservés à un usage festif. Boire de l’eau, de l’eau de coco, pourquoi pas qui est peu sucrée.
Le poulet pané, les frites apportent beaucoup trop de calories. (Rappel 1g de lipides (gras)= 9 cal ; 1g de glucides (sucres)=4 cal et besoin journalier environ 2000 cal)
Le lait de coco est aussi gras que la crème …mais c’est local !
Il est préférable de manger une cuisse de poulet local sans peau.
Les légumes apportent des fibres à l’organisme.
Certains fruits sont très sucrés : la mangue greffée, la banane
– Exemples de composition d’aliments fabriqués :
– les « wings » : c’est un os sur lequel on met des fibres de poulets d’élevage, nourris comment ? que l’on colle avec la gélatine : d’accord, les morceaux sont fondants, c’est vite préparé mais si on compare avec une cuisse de poulet local : la qualité sera bien meilleure, même si la chair est plus dure !
Le surimi, c’est pareil, ce sont des morceaux de chair de poisson, aromatisé au crabe, agglutinés avec de la gélatine : comment comparer avec un poisson pêché le jour même ?
-les frites américaines : ce sont des pommes de terre produites en grandes quantités, d’où l’utilisation d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) ; trempées dans un bain d’huile, puis dans un bain de sucre (pour la consistance) puis dans un bain de sel (pour le goût). Comparons avec des frites de uru « maison » : on ébouillante préalablement le uru cueilli à maturité, coupé en morceaux, on le fait cuire dans l’huile (tournesol par exemple) puis on met sur le papier absorbant pour enlever l’excès de graisse. On sale ensuite selon son goût.
– Différents modes de cuisson : avant, traditionnellement : four marquisien : la graisse tombait au fond du four, uru sur le feu de bois
Préférer les cuissons sans graisse ; par exemple la cuisson en papillote, la cuisson à la vapeur.
– Les hormones qui régulent la satiété, l’estomac, les boissons froides, chaudes.
L’estomac produit des hormones :
-de la satiété (on sent qu’on a plus faim lorsque l’estomac se remplit). Les boissons chaudes stimulent la production de cette hormone : la leptine.
-L’eau fraiche, au contraire stimule la production d’hormone qui stimule l’appétit (sensation de faim) : la ghréline
source image : www.service-public.pf
Merci à l’association ADOPF de nous avoir appris plein de choses importantes pour rester en bonne santé. Mme Agnès
Article de Haatepeiu en classe de 6ème
Mardi 2 mars 2021, docteur BOISSIN, de l’ADOPF (Association des Diabétiques et Obèses de Polynésie Française) nous a expliqué pourquoi il faut surveiller notre alimentation, ne pas manger trop gras, sucré ou salé…
Il était accompagné de 3 infirmières bénévoles et à la retraite. Elles ont pris notre poids, notre taille, notre tension, notre tour de taille et elles ont calculé notre IMC (Indice de Masse Corporelle). C’était très intéressant. Merci beaucoup à eux.
Haatepeiu, 6è