Les élèves de la garde au drapeau du collège d’Atuona ont eu l’honneur de participer à la cérémonie de remise d’un drapeau d’un bataillon de la Seconde guerre mondiale au collège de Mataura à Tubuai le 6 mars dernier. Ils ont pu revoir leurs camarades du collège de Taaone et du collège de Tipaerui, eux aussi détenteurs d’un drapeau. C’est à ce jour le 4ème drapeau confié à un établissement de la Polynésie-Française.

 

Ce projet est impulsé par un Polynôme académique réunissant l’État, le Territoire, le Vice-rectorat, l’Armée française ainsi que l’association du Souvenir français représenté par le Général Denis MICHEL.

Dans les établissements concernés le devoir de mémoire est mis en avant par les équipes pédagogiques. L’idée est de faire vivre le drapeau et d’honorer toutes les personnes pour qui il a flotté.

 

 

Ce voyage a été l’occasion pour nos camarades de rencontrer des professionnels de l’armée de l’air et de visiter la base aérienne de la Polynésie-française. Avec les autres gardes de Tahiti, ils ont eu la chance de prendre le Casa avec Mme la Ministre Christelle LEHARTEL, le représentant du Haut-Commissaire, le Contre-Amiral Geoffroy d’ANDIGNÉ et le Vice-Recteur Thierry TERRET , et de vivre cette expérience avec beaucoup d’empathie et d’intérêt.

La garde d’Atuona souhaite à celle de Mataura, de vivre de belles expériences avec leur drapeau et leurs enseignants. Merci à toutes les personnes qui ont œuvré à cette belle cérémonie. Un merci spécial à M. et Mme SANFORD AMM pour leur gentillesse. Enfin, merci aux parents d’élèves pour leur confiance.

A tous, VAIEI NUI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *