Dans le cadre du projet Plastique à la Loupe, projet de sciences participatives, les éco-délégués du Collège-Lycée Professionnel de Atuona se sont rendus à la plage de Taaoa le lundi 6 mars 2023.
On a suivi un protocole scientifique strict : Madame Perroy et Madame Fara ont d’abord délimité la zone dans laquelle on devait effectuer nos prélèvements.  un grand rectangle (50x10m) et à l’intérieur, de nombreuses zones de prélèvement sur les laisses des vagues.
On a ensuite ramassé tous les macro-déchets (supérieurs à 2,5 cm), on les a mis dans des sacs poubelles. Puis, on a récolté les méso-déchets (entre 5mm et 2,5 cm) et micro-déchets (entre 1 et 5mm) des laisses à l’aide de truelles et de grandes cuillères. On les a mis dans des récipients pour les rapporter au collège-LP.
J’ai beaucoup aimé ces activités pratiques : creuser avec les truelles, ramasser les gros déchets…
Ainakea, 5èB

Le lendemain, les éco-délégués présents se sont retrouvés dans la Salle de Sciences pour trier les déchets récoltés. On les a pesés (plus de 9kg), on a estimé leur volume (140 l) et on les a triés par catégorie : plastique, bois, métal, caoutchouc, textile, verre… On les a ensuite comptés : 1231 au total, dont 454 fragments de plastique non-identifiables et 322 bouchons…
Puis, nous avons rempli de nombreux tableaux pour les scientifiques de la Fondation Tara Océan (en France métropolitaine).
Quand on a eu fini, il fallait s’occuper des microplastiques et des mésoplastiques. On les a mesurés, rangés par taille, par couleur et par état de dégradation. Nous avons encore rempli de nombreux tableaux. Après, on les a rangés dans des microplaques pour les expédier en Métropole. Tout cela nous a pris 5 heures !!! 
Quand nous recevrons nos résultats, nous en ferons une restitution publique.
Je suis très contente de participer à ce projet car j’ai appris beaucoup de choses et c’est une bonne action pour notre planète.
Hinenao, 5èB

Personnellement, j’ai bien aimé ce que l’on a fait lundi et mardi car cela m’a permis d’en apprendre plus sur la pollution et de faire une bonne action pour notre belle planète. Mais sans mentir, c’était dur mardi : trier tous les déchets et tout analyer…
Teanavai O Hiva, 5èA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *